Noé, l’industrie et la lumière


Inaugurée en 2018, l’usine de Noé est le dernier né des sites industriels d’Aréa. Nos meubles y sont fabriqués, avant de rejoindre l’atelier de finition, à Flourens. Tous deux situés en périphérie de Toulouse, ils matérialisent la volonté de notre marque de garantir à ses clients une production Made in France et exemplaire. Cette usine concrétise aussi notre vision de l’industrie : un environnement où les gens ont plaisir à venir donner le meilleur d’eux-mêmes et de leur savoir-faire.

Dans le domaine de la production aussi, nous voulons être fidèles à nos convictions et à nos valeurs. Car quel sens et quel crédit pourrait avoir notre projet d’un mobilier urbain remettant l’humain au cœur de la ville si la production de ce mobilier commençait par oublier les femmes et les hommes qui le créent ?

Mise en forme du métal, assemblage des pièces… 

C’est à cet endroit que les meubles Aréa naissent et donnent forme à nos idées pour servir les projets d’aménagement des maîtres d’œuvre et d’ouvrage. Ici, on coupe, on presse, on perce, on assemble, on pointe, on soude, on meule… Et pourtant, l’ambiance est bien loin de celle des usines travaillant le métal. 

Après avoir surpris les collaborateurs, la visite ne cesse d’étonner les visiteurs qui ne retrouvent aucun des stéréotypes attachés à l’industrie. Ici, tout est lumineux, coloré, propre, vaste et apaisé. L’explication tient au cahier des charges communiqué à l’architecte Benoît Maire : réconcilier l’usine et la lumière pour offrir un environnement de travail qui soit, en tant que tel, un vecteur de qualité. Et cette approche toute simple fonctionne : les hommes et les femmes qui y travaillent expriment spontanément leur fierté d’intervenir dans ce cadre. La qualité des produits bénéficie directement de cette attention de tous et de chacun à la parfaite tenue de l’usine.

C’est en 2016 que nous avons engagé la réflexion autour de la création de ce site de Noé. Objectif, disposer d’un outil performant et d’un site attractif pour franchir un nouveau cap en termes de qualité et de volume de production afin de servir le développement d’Aréa, notamment à l’export. 

L’approche autour de ce projet se caractérise donc par des marges de progression importantes – foncières et industrielles — qui permettront de séquencer la montée en charge de notre activité pour les 15/20 ans à venir. D’une superficie de 10 000 m2, le terrain accueille ainsi un bâtiment de 2 000 m2 et ménage la possibilité d’une extension de plus de 2 000 m2. Fédérateur humainement, performant industriellement et rationnel économiquement, cet investissement d’un montant de 1,2M€ a un coût mais il n’a pas de prix. Car il incarne la fidélité à nos fondamentaux et le sens que nous souhaitons donner à notre avenir.

À RETENIR

• L’atelier de fabrication de Noé  est situé en périphérie de Toulouse comme l’atelier de finition de Flourens.
• Superficie du terrain : 10 000 m2
• Superficie du bâtiment : 2 000 m2 (possibilité d’extension de 2 000 m2)
• Montant de l’investissement : 1,2M€