Plus de places pour le vélo

Le programme Alvéole Plus cofinance vos stationnements vélos

 

Alvéole Plus, programme de financement des stationnement vélos, s’adresse aux copropriétés privées, aux écoles et établissements d’enseignement, aux gares, pôles d’intermodalité, à l’habitat social, aux espaces publics, et aux espaces pour les livreurs à vélo.

 

Comme nous l’évoquions dans notre article Culture Urbaine, développer la pratique du vélo a un prérequis : traiter la question de son stationnement.

L’objectif du programme est de cofinancer d’ici fin 2024 la création de 100 000 places de stationnement sécurisées et abritées pour les vélos

L’achat d’équipements pour le stationnement des cycles est pris en charge à hauteur de 40% de l’investissement, et même 50% dans les Zones à Faible Emission.

Alvéole Plus est un programme porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, la FUB, et s’inscrit dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Parmi nos mobiliers urbains, nos parcs à vélos et appuis vélos peuvent être intégrés dans des aménagements répondant au cahier des charges du programme.  Pour être éligibles, les emplacements de stationnement vélo doivent être sécurisés, abrités, éclairés, séparés des véhicules motorisés, spacieux et fonctionnels.

 

Vers le site Alvéole+

 

programme Objectif Employeur Pro-Vélo Pour les employeurs privés, publics et associatifs.


Afin d’encourager l’usage du vélo pour les déplacements professionnels et les trajets domicile-travail, la FUB porte le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV).

 

Le programme OEPV prévoit la création de 25 000 places de stationnement vélo sur les lieux de travail. Les employeurs privés, publics et associatifs peuvent bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 40% de leur investissement pour l’achat et l’installation d’appui vélos et de parc à vélos, lorsqu’il passent commande via la plateforme dédiée.

Le programme OEPV est un programme Certificats d’Economies d’Energie (CEE) qui vise à accompagner 4500 employeurs dans le développement d’une culture vélo au sein de leurs établissements. Le programme propose un parcours d’accompagnement, qui aboutit à une labellisation «Employeur Pro-Vélo»

 

 

Vers le site de l'oepv

Date : / Auteur : / Crédit : Etienne Belondrade