r4564_9_visu_publicspace.jpg

Prix européen de l'espace public urbain

Le Prix ​​Européen de l'Espace Public Urbain est une initiative du Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB). Il a été créé à la suite de l'exposition «La Reconquête de l'Europe» qui s'est tenue à la CCCB en 1999, afin de témoigner du processus de réhabilitation des espaces publics qui a eu lieu dans de nombreuses villes européennes. Le but du Prix est de reconnaître et de promouvoir le caractère public des espaces urbains et leur capacité à favoriser la cohésion sociale.

Le prix européen de l'espace public urbain est un concours honorifique biennal qui reconnaît la création, la récupération et l'amélioration des espaces publics dont la condition est perçue comme un indicateur clair de la santé démocratique de nos villes.

Le Prix fait la promotion d’une ville ouverte, compacte et universelle, garantissant une coexistence harmonieuse des citoyens, des usages mixtes, une mobilité durable, préservant la mémoire historique des lieux et favorisant la participation des citoyens à la conception de ses espaces partagés.

Le prix est honorifique et est décerné conjointement aux auteurs et aux promoteurs des projets sélectionnés. Les projets primés reçoivent une plaque commémorative et ceux choisis pour une Mention spéciale reçoivent un diplôme. Les œuvres primées, celles qui recevront une mention spéciale et les finalistes seront publiées dans les archives du prix et seront également exposées dans une éventuelle exposition itinérante mettant en vedette le prix 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE
Retour aux articles