Fermer

L’ARBRE EST ESSENTIEL AU BIEN-ÊTRE DES CITOYENS. 

Mais loin de son milieu d’origine,
il subit de multiples agressions
et contraintes
en milieu urbain.


Pour protéger ses racines contre le tassement de la terre, les grilles d’arbre contemporaines ne sont plus en contact direct avec le sol, mais reposent désormais « en porte-à-faux » sur un cadre en acier galvanisé (feuillure) scellé au niveau du sol fini. La résistance aux chevauchements de véhicules doit donc faire l’objet d’une attention accrue, spécialement dans le cas de protections de grandes dimensions.


+ Norme
Les grilles d’arbre AREA respectent la norme NF P98-350 : « Si un motif de surface de profondeur supérieure à 1 cm existe, sa largeur en plan doit en tout point être inférieure à 2 cm… »


+ Chevauchement
Les grilles d’arbre reposent en porte-à-faux sur un cadre en cornière, appelé feuillure. Dans certains cas, il convient d’ajouter des poutres de reprise d’effort afin de renforcer la structure soutenant la grille pour permettre le chevauchement de véhicules.

Conseil AREA : même dans des zones dites piétonnes, certains véhicules d’entretien sont amenés à circuler sur les grilles d’arbre : n’oubliez pas d’en tenir compte…


+ Ancrage des feuillures
Les feuillures en acier galvanisé à chaud AREA sont conçues pour recevoir les grilles d’arbre. Leur géométrie stricte garantit le positionnement et le parfait affleurement des grilles. Elles sont aussi munies de picots de scellement, indispensables pour la fixation au sol. Les feuillures en acier galvanisé à chaud servent  de coffrage pour l’exécution du sol qui viendra en appui direct en évitant de faire des réservations et des raccords de finition.

Conseil AREA : fournissez les feuillures suffisamment tôt à l’opérateur chargé de réaliser le sol pour qu’il les pose « à l’avancement ». Pour les délais ; prévoyez environ 4 semaines pour la fourniture des feuillures spéciales et environ 2 semaines pour les feuillures des grilles standard. Notre délai de fabrication pour les grilles d’arbre et les corsets est environ de 5 semaines.


+ Adaptation pour drain
Sous la grille, cet embout permet de connecter discrètement le drain prévu pour irriguer les racines. Il est livré avec une crépine pour empêcher les amas de feuilles mortes, de terre ou de gravier de boucher l’intérieur du drain.


+ Spot
Les modèles BALTIMORE et BOSTON peuvent accueillir des projecteurs encastrés pour mettre en valeur les arbres la nuit et illuminer les cheminements. Le projecteur à LED AREA apporte une belle lumière d’ambiance tout en maitrisant la consommation électrique. Adaptable à un grand nombre de modèles de spots encastrables présents sur le marché ces grilles peuvent accueillir une multitude de sources lumineuses. Par sa fabrication, les réservations nécessaires limitent le chevauchement de véhicule.

Grilles & entourages d'arbre