r3846_9_visu_publicspace-2.jpg

La ville tournée vers l’espace public

A Toulouse, les questions autour de l’espace public sont l’une des préoccupations majeures. Le CAUE 31 - avec le soutien de la Cité de l’architecture & du patrimoine et l’Instituto Cervantes de Toulouse - invite les citoyens, protagonistes absolus des espaces publics, à venir découvrir les projets issus du prix européen de l’espace public urbain 2012. 

En 2000, le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone CCCB crée le Prix européen de l’espace public urbain avec pour objectif la valorisation et le développement des espaces publics, hauts lieux de la vie collective, lieux des échanges par excellence.

Dans le cadre de cette compétition organisée tous les deux ans par sept institutions européennes, les candidats proposent des projets de réaménagement de l’espace public autour d’une réflexion sur l’accessibilité, la conservation, le développement durable et la mise en valeur des espaces urbains afin d’offrir au plus grand nombre un nouveau regard sur la ville.

Parmi les finalistes de ce prix, l’aménagement des abords du « Collège des Architectes » dans le quartier historique de Vigo en Espagne nous a tout de suite interpellé. L’utilisation de mâts pour végétaux grimpants dans ce lieu plutôt exigu n’est pas sans rappeler les structures Babylone que nous avons développées. Le mobilier urbain par excellence pour végétaliser des cheminements étroits, à proximité des bâtiments ou encore pour reconquérir des espaces aménagés existants.“


PUBLICSPACE

// TOULOUSE //   Au Centre Méridional de l’Architecture et de la Ville
jusqu’au 16 mars 2013 // 5 rue Saint Pantaleon, 31000 Toulouse

// PARIS //   A la Cité de l’architecture & du patrimoine
Du 26 mars 2013 - Lundi 29 avril 2013 // Pavillon de tête,
1 place du Trocadéro et du 11 novembre - 75116 Paris


 

LAISSER UN COMMENTAIRE
Retour aux articles